Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Sécurité : le travail parlementaire doit se poursuivre, l’exécutif doit s’expliquer

Sécurité : le travail parlementaire doit se poursuivre, l’exécutif doit s’expliquer

© roger4336

Thématique : Pouvoirs publics/Institutions/Etat
Justice/sécurité

Date : 26 novembre 2020

Type de contenu : Communiqué de presse

Au beau milieu de la navette parlementaire, faut-il que l’exécutif se trouve dans les plus grandes difficultés pour imaginer la création d’une commission indépendante sur l’article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale ?

Alors même que le Sénat s’apprête à examiner ce texte, cette décision témoigne du plus grand mépris pour le travail du Parlement. 

Le Premier ministre semble dépassé par les conséquences des coups de menton de son ministre de l’Intérieur. La surenchère sécuritaire, qui inquiète journalistes, institutions internationales, défenseure des droits, avocats, juristes, défenseurs des droits de l’homme et plus généralement les Français, creuse un fossé très inquiétant entre les citoyens et la police de la République.

Les images de l’évacuation de la place de la République lundi soir, comme la révélation aujourd’hui même, de nouvelles brutalités à l’encontre d’un producteur de musique, continuent de discréditer l’image d’une police de la République victime de l’agitation du locataire de la place Beauvau.

La sécurité de chaque citoyen mérite mieux que l’instrumentalisation de ce sujet par un Gouvernement aux abois. L’exécutif doit se reprendre, sortir de la confusion et réaffirmer les valeurs de fraternité au cœur du pacte républicain. 

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat appelle à la continuité du travail parlementaire et souhaite que l’exécutif prenne au plus vite les décisions et les sanctions qui s’imposent. Il demande également à Monsieur Darmanin de venir s’exprimer au plus vite devant les Sénateurs pour clarifier la position du Gouvernement.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora