Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Adoption du PNR par le Parlement européen : un premier pas vers une lutte commune contre le terrorisme

Adoption du PNR par le Parlement européen : un premier pas vers une lutte commune contre le terrorisme

Thématique : Justice/sécurité
Union européenne

Date : 14 avril 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Le Parlement européen a adopté ce jeudi le dispositif Passengers name record (PNR).  Ce système de collecte et de partage de données, qui a fait ses preuves aux USA, va permettre aux Européens de partager leurs informations pour une plus grande efficacité dans leur lutte contre le terrorisme.

Les parlementaires européens ont tenu compte des réticences concernant la manipulation et la protection de ces données personnelles. Des démarches seront exigées pour leur transmission au-delà de 6 mois de leur collecte. Leur conservation, pendant cinq ans, laisse un délai suffisamment long pour être opérationnel, ainsi que le demandait le gouvernement français.

C’est une bonne nouvelle pour l’Europe qui se donne là une solution concrète pour la défense commune de ses frontières. C’est une bonne nouvelle pour la France, qui réclamait avec insistance cet outil auprès des instances européennes depuis les attentats de Paris.  Le Premier ministre, Manuel VALLS, a d’ailleurs annoncé sa mise en place en France dès la rentrée prochaine.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora