Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Brexit : construire un nouveau projet démocratique pour l’Europe

Brexit : construire un nouveau projet démocratique pour l’Europe

Thématique : Affaires étrangères/défense
Union européenne

Date : 24 juin 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

 

Les Britanniques ont choisi. Ils ont choisi la sortie de l’Europe. C’est un séisme pour toute l’Europe, pour toute notre société de coopération construite depuis 60 ans.

La sortie du Royaume-Uni va être engagée rapidement, mais l’Europe ne doit pas rester passive. Les institutions européennes doivent maintenant prendre conscience du message qui est envoyé. Si ce vote a des motivations multiples, l’Europe ne doit pas rester sourde au reproche qui lui est fait : d’être trop éloignée des peuples.

La sortie Britannique n’est pas une fatalité pour l’avenir de l’Europe. Ce choix appelle à une réaction, à la constitution d’un nouveau projet européen, qui fasse plus de place à la démocratie comme l’a évoqué le Chef de l’Etat. Son mandat est clair pour la défense, la protection des frontières, l’investissement et l’harmonisation sociale. C’est ce que veulent les peuples européens, rester unis mais être écoutés. Faisons confiance aux peuples pour redonner l’espoir dans le projet européen.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora