Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Calais : des solutions plutôt que des polémiques

Calais : des solutions plutôt que des polémiques

Thématique : Affaires étrangères/défense
Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Date : 26 septembre 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

 

Humanité et sécurité, c’est le message envoyé par le Chef de l’Etat ce lundi à Calais. Là où certains ont visité la « jungle » avec des polémiques, François Hollande y est allé avec des solutions. D’abord permettre la fermeture totale et définitive du camp avant la fin de l’année, ensuite accueillir partout sur le territoire les migrants qui s’y trouvent, enfin continuer d’agir pour que les Britanniques prennent aussi leurs responsabilités.

Pour réussir la fermeture du camp, il était nécessaire d’apporter une solution digne, humaine et solidaire pour ceux qui s’y trouvent. Fermer sans lendemain, ce serait favoriser le retour du camp. Chaque territoire doit prendre sa part pour sortir Calais d’une situation qui n’est plus tenable, c’est chose faite avec le plan national d’accueil. Je salue à ce titre l’engagement du Gouvernement, particulièrement de Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse qui mettent en œuvre cet accueil en concertation avec les collectivités.

Ne laissons pas la surenchère électorale démagogique prendre le dessus sur l’action politique responsable et républicaine. Alors que l’Allemagne a accueilli 1 million de réfugiés, la France, le pays de la Résistance, des Droits de l’Homme, notre pays ne pourrait pas organiser l’accueil des 7 000 à 10 000 migrants de Calais ? Les maires solidaires sont un exemple pour notre société. Ils portent haut les valeurs de la France.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora