Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Calais : une évacuation réussie au nom des valeurs républicaines

Calais : une évacuation réussie au nom des valeurs républicaines

Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Date : 24 octobre 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

 

L’évacuation du camp de Calais, annoncée il y a quelques semaines par le Président de la République et le Gouvernement, se déroule depuis ce matin. Surmédiatisée, cette évacuation humanitaire de grande ampleur est pour le moment une réussite qu’il faut saluer. Les personnels mobilisés et le pilotage des Ministres sont à la hauteur de l’événement.

La France s’honore en démantelant un camp frontalier, dont les conditions de vie ont été plusieurs fois dénoncées. La France s’honore en organisant l’accueil des demandeurs d’asile dans le respect de notre droit. La France s’honore en donnant un nouveau départ aux migrants victimes des passeurs. Chacun peut être fier que, face à la détresse de ces milliers de personnes, notre pays apporte une solution au nom de la dignité humaine.

Ce démantèlement n’est pas terminé et doit se poursuivre, ces prochains jours, dans le calme. L’étape de l’accueil dans les CAO sera ensuite décisive. Alors que certains agitent les peurs depuis des semaines, la gauche apporte une réponse à travers cet accueil : le respect des valeurs de la République et des droits de l’Homme doit prévaloir.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora