Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Communiqué de presse de Patrick Kanner suite aux annonces du plan pauvreté

Communiqué de presse de Patrick Kanner suite aux annonces du plan pauvreté

Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Date : 13 septembre 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

La lutte contre la pauvreté est une cause nationale qui nécessite la mobilisation de tous. Les mesures annoncées par le Président étaient attendues par les associations et les acteurs sociaux et surtout nécessaires pour nos concitoyens les plus démunis. La plupart des propositions vont dans le bon sens. Certaines s’inscrivent notamment dans le prolongement de l’action des socialistes (garantie jeune, recentralisation du RSA, revenu minimum).

Au-delà du discours, je resterai vigilant pour que la réalité suive les annonces. Aucune de ces mesures ne pourra s’accompagner d’un recul des droits des citoyens qui sont déjà dans le besoin. Ce plan ne pourra pas être une variable d’ajustement budgétaire dans les années à venir, au regard des perspectives économiques annoncées. Ce plan devra s’inscrire dans la durée du financement social, du soutien aux collectivités, et d’amélioration de l’accès aux droits. Sans quoi il restera lettre morte.

De même, si je souscris aujourd’hui à l’intention de faire reculer la pauvreté, je rappelle qu’il est aussi indispensable d’agir, avec cohérence, pour que personne ne tombe demain dans la pauvreté. Aussi je demande au Gouvernement de revenir sur ses annonces budgétaires récentes qui vont aboutir à baisser le pouvoir d’achat et donc appauvrir des millions de Français déjà en difficultés. La cohérence entre politique sociale et budgétaire est essentielle pour que la pauvreté recule dans notre pays.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora