Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Droits des femmes : un bilan et des perspectives

Droits des femmes : un bilan et des perspectives

Thématique :

Date : 8 mars 2017

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

 

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de faire le bilan du quinquennat pour l’avancée de l’égalité et des droits. Ce quinquennat a vu renaitre un ministère consacré aux droits des femmes qui a permis de belles avancées.

L’engagement des ministres est à l’origine de nombreuses avancées significatives sur la question des droits : de la protection de l’accès à l’IVG au renforcement de la lutte contre le harcèlement dans l’espace public. Les plans de lutte contre les violences faites aux femmes ont aussi été renforcés depuis 5 ans, pour mieux protéger les victimes et sanctionner les agresseurs.

La question de l’égalité a été au cœur de nos réformes, par exemple avec la généralisation de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires depuis bientôt un an.

J’ai aussi été fier de voter au Sénat une loi qui permette la parité électorale dans les Départements. En 2017, notre pays compte environ 30 000 femmes élues de plus qu’en 2012, notamment dans les communes et les départements. La parité c’est la démocratie, nous avons fait progresser la démocratie.

Le chemin est encore long. Oui les inégalités professionnelles restent profondes malgré les avancées ; oui les violences sont encore trop nombreuses contre les femmes ; oui les assemblées parlementaires n’atteignent pas encore la parité. Ce sera le défi du prochain quinquennat : poursuivre le travail pour l’égalité femme-homme que les Gouvernements de François Hollande ont commencé. Au printemps, la présidentielle sera cruciale. A la lecture des programmes, seule la gauche, seul le camp du progrès, porte de réelles perspectives pour l’égalité, en particulier pour enfin atteindre l’égalité des salaires entre femmes et hommes.

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora