Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Favoriser l’engagement de tous pour une société plus solidaire

Favoriser l’engagement de tous pour une société plus solidaire

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche
Services publics/transports/energie

Date : 11 janvier 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Les vœux du Président de la République à la jeunesse ont confirmé le chantier présidentiel qui vise à créer une véritable République altruiste. Les annonces du Chef de l’Etat vont permettre un grand mouvement pour l’engagement dans notre pays.

La création d’un parcours citoyen du CP à la terminale, l’amélioration de la JAPD, le développement de la Réserve citoyenne et de l’initiative « la France s’engage » sont autant de nouveaux outils pour créer ce mouvement. La généralisation progressive du service civique après 2020, avec 50% d'une classe d'âge dès 2018, sera un véritable prolongement des nouvelles formations à la citoyenneté. Ce chantier particulier mobilisera l'ensemble des acteurs publics et associatifs de notre pays. Il s'agit d'une reconnaissance majeure de la valeur du monde associatif.

Ce qui manque aujourd’hui, ce n’est pas la volonté des Français de s’engager, mais le cadre et le soutien à l’engagement de chaque Français pour la société. L’engagement est une force pour la France, car il est un facteur de cohésion, mais aussi une étape dans la construction personnelle.

En plus des moyens nouveaux, ce sont toutes les énergies de l’engagement qui doivent maintenant être débloquées, pour construire une société plus juste et plus solidaire.

 

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora