Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > La République est la force de la France

La République est la force de la France

Thématique : Pouvoirs publics/Institutions/Etat

Date : 5 février 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Le Chef de l'Etat a incarné face aux journalistes l'unité nationale qu'exige la fonction. Il est le garant des valeurs communes de tous les républicains qui se traduisent en actes : laïcité, engagement, égalité des territoires, réussite scolaire. La République, comme il l'a rappelé, c'est la France, c'est le respect des différences qui font vivre notre démocratie politique.

La promotion de l'engagement est particulièrement importante pour que la citoyenneté vive concrètement, au-delà du mot. Le contrat civique rénové doit offrir à chaque jeune l'occasion de donner du temps aux autres, et c'est chaque citoyen qui pourra s'engager pour la société grâce à la réserve citoyenne. S'engager c'est construire la solidarité Républicaine, c'est défendre nos valeurs communes.

Le 11 janvier dernier, la France était fière d'elle-même, pour elle, mais aussi aux yeux du monde. Nous avons collectivement pris conscience que nous étions un grand et beau pays. C'est cet état d'esprit qui doit perdurer et nous donner confiance en nous, car nous avons beaucoup d'atouts et nous agissons pour la paix dans le monde comme l'a rappelé le Président, par ailleurs Chef des armées. Oui, la confiance en nos forces, pour renforcer en particulier notre économie et être écouté en Europe. Le pays a besoin de ce rassemblement sur l'essentiel, la République.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora