Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Le Gouvernement fête son anniversaire à la campagne

Le Gouvernement fête son anniversaire à la campagne

Thématique : Agriculture/ruralité
Collectivités territoriales

Date : 17 mai 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Patrick KANNER,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

Le Gouvernement a décidé d’une nouveauté pour son premier anniversaire : les Ministres vont aller à la rencontre des Français, et particulièrement dans la ruralité. Nous pourrions nous réjouir de ce déploiement exceptionnel s’il ne traduisait pas en réalité l’absence d’intérêt pour la ruralité depuis un an.

Tant les silences que les actes sont terribles pour la ruralité depuis un an. Entre les doutes qui persistent sur les finances des collectivités, l’absence de réponses sur la compensation future de la taxe d’habitation ou encore les reculs récents en direction des agriculteurs, ce n’est pas « une journée à la campagne » qui atténuera les inquiétudes des Français sur l’avenir de leur territoire.

Cette semaine encore le Gouvernement a refusé de faire aboutir une proposition de loi importante pour l’avenir des retraites agricoles, et a confirmé qu’il n’inscrirait pas à l’Assemblée Nationale une proposition de loi socialiste pour indemniser les victimes des produits phytosanitaires. Ces nouvelles décisions sont dramatiques pour une partie du monde rural de notre pays.

J’appelle le Gouvernement à se préoccuper de nos territoires toute l’année et pas seulement pour fêter son anniversaire en soutenant le monde rural et ses habitants, en faisant avancer les retraites agricoles, en répondant aux interrogations sur l’avenir des finances des communes et en protégeant nos concitoyens contre les produits phytosanitaires.

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora