Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Réforme constitutionnelle : rassembler largement la Nation

Réforme constitutionnelle : rassembler largement la Nation

Thématique : Pouvoirs publics/Institutions/Etat

Date : 27 janvier 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Le Premier Ministre a présenté en commission des Lois de l’Assemblée Nationale une proposition de réforme constitutionnelle ayant deux objectifs:

  • La fidélité au discours du Président de la République lors du congrès de Versailles le 16 novembre dernier en constitutionnalisant l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les terroristes.
  • l'unité nationale en rassemblant le plus largement possible la nation française.

La nouvelle rédaction de l’article 2 de la loi répond à cet objectif. Personne ne doit se sentir stigmatisé. Mais tous nous devons être persuadés que la lutte contre le terrorisme passe par des actes forts et des symboles puissants.

Je veux saluer l'écoute et la compréhension du chef de l'Etat et du Premier ministre lors des auditions de vendredi dernier à l'Elysée. Avec cette nouvelle rédaction, la droite et la gauche doivent pouvoir  se retrouver dans ce combat commun pour une France libre et fière de son histoire et de ses valeurs.

Par ailleurs, les nombreuses précisions sur les modalités d’application de l’état d’urgence et sur son contrôle parlementaire sont des engagements forts du Gouvernement pour le respect de la démocratie parlementaire.

Notre pays a besoin d’unité. Le vote de la révision constitutionnelle sera un moment majeur pour montrer cette unité que les Français attendent de nous.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora