Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Respecter le vote du peuple grec, c'est retrouver le chemin d'un accord

Respecter le vote du peuple grec, c'est retrouver le chemin d'un accord

Thématique : Union européenne

Date : 7 juillet 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Dimanche, les Grecs ont voté. Ils ont voté non, mais n'ont pas voté non à l'Europe. Ils ont voté contre une politique d'austérité trop drastique qui ne résout rien et maintient leur pays dans la récession. Ce vote large du peuple grec ne peut être ignoré, il doit être respecté, par l'Union Européenne et par les dirigeants grecs eux-mêmes.

Le projet européen est et demeure un projet de paix, de solidarité, de développement. Le couple Franco-allemand en a toujours été le moteur et, aujourd'hui particulièrement, sa responsabilité est grande. Face à la tentation exprimée par de très nombreux pays de pousser la Grèce hors de la zone euro, la France et l'Allemagne doivent tout faire pour que les négociations reprennent sur des bases sérieuses et qu'une solution soit trouvée.

L'action de François Hollande, dès dimanche soir, a été déterminante. En invitant Angela Merkel à le rejoindre à Paris pour affirmer la solidarité de l'Europe à l'égard de la Grèce, des décisions hâtives ont été évitées et le sommet de ce soir permet une reprise du dialogue.

Alexis Tsipras et son gouvernement doivent maintenant prendre la mesure des responsabilités qui leur incombent. Les Grecs ont eu raison de dire qu'on ne pouvait pas les contraindre à plus de pauvreté, mais leur gouvernement doit les protéger, doit réformer, et ne pas précipiter le pays vers l'inconnu.

Il y a urgence. Le Gouvernement grec doit formuler des propositions sérieuses et crédibles. François Hollande l'a dit à Alexis Tsipras : "Aidez-nous à vous aider".

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora