Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Retrouver la confiance des citoyens

Retrouver la confiance des citoyens

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 30 mars 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Les résultats des élections départementales sont clairs et sans ambiguïté : c'est une défaite pour la gauche dans son ensemble. Si les pertes de Départements auraient pu être encore plus grandes, il faut aussi constater que nombre des départements perdus, le sont pour 1 ou 2 cantons avec peu de voix d'écart. Le rassemblement de toute la gauche était une nécessité au 1er et au 2nd tour, il n'a pas eu lieu. La gauche ne peut gagner que si elle est unie.

L'heure est maintenant à tirer les leçons d'un scrutin où 43 millions de citoyens étaient appelés aux urnes, où la moitié d'entre eux a fait le choix de ne pas voter, et où nombre de ceux qui se sont déplacés ont voté pour l'extrême-droite. Les enjeux locaux n'ont pas pesé. Le bilan positif des Départements, leurs politiques de solidarité humaine et territoriale, n'a pas pesé.

La tâche de la gauche de Gouvernement est ingrate depuis 2012. Elle doit redresser un pays qu'elle a trouvé au bord de la faillite. Les Français veulent des résultats rapides quand les réformes menées sont de longue haleine. Il faut continuer à réformer et trouver le chemin de la reprise qui se manifeste peu à peu.

Mais cette élection confirme que la gauche dans son ensemble a perdu la confiance des classes populaires, ceux pour qui nous agissons, sans réussir à bien expliquer notre action.

Sans précipitation, le temps est à la réflexion pour apporter des réponses claires afin d'accélérer la reprise économique et renforcer l'égalité et la solidarité dans notre pays. Face à une droite sarkozyste qui souhaite casser le lien social, la gauche est attendue. Il faut des résultats. Nous devrons être à la hauteur.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora