Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme pour renforcer la République
Thématique :
Date : 17 avril 2015
Type de contenu : Communiqué de presse
Face à l'augmentation inquiétante des actes antimusulmans et antisémites, il est essentiel d'apporter une réponse forte pour ressouder la communauté nationale au-delà des croyances personnelles ou des origines individuelles. Le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme présenté par Manuel Valls s'inscrit pleinement dans ce chemin, d'une société apaisée et sans discrimination.
Le Chef de l'Etat avait, dès le 31 décembre 2014, appelé à faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une grande cause nationale pour 2015. Le recensement des actes de discrimination sur les premiers mois de 2015, en particulier les violences contre les religions, montre toute la nécessité d'agir. Sanctions aggravées, meilleure défense des victimes, prévention par l'éducation dès le plus jeune âge et action sur Internet sont des mesures et des outils concrets, à la hauteur du défi.
Notre République s'est construite sur des valeurs universalistes et humanistes. Les discriminations sont une attaque à ces valeurs, elles sont une atteinte à la République. Lutter contre les discriminations, c'est renforcer la République.