Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les sénateurs socialistes > LECONTE Jean-Yves

LECONTE Jean-Yves

Territoire : Français établis hors de France

Adresse de la permanence ou bureau : 15 rue de Vaugirard 75006

Commission(s) :
Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Date d'élection : 25 septembre 2011

Travail parlementaire

Biographie :

Jean-Yves Leconte est né le 31 octobre 1966 à Paris, dans le 12ème arrondissement. Il est marié et père de 3 enfants.

Après avoir grandi en Normandie, il suit des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris. Après une année d’enseignement en région parisienne, il effectue son service national comme coopérant en Pologne en 1991 et décide de s’établir dans ce pays en y créant une entreprise spécialisée dans la commercialisation de matériaux de construction. En 2000, il monte une autre entreprise en Ukraine.

M. Leconte adhère au Parti Socialiste en 1986.

En 1994 il est élu au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE), puis réélu en 2000 sur une circonscription qui regroupe l’Europe centrale et orientale et les pays issus de l’ancienne URSS. Durant ces années, il accompagne la croissance des établissements scolaires de la zone, croissance rendue nécessaire par une implantation grandissante des Français en Europe centrale et orientale. En 2004 le CSFE devient l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Il y est réélu au titre de la circonscription de Vienne regroupant 14 pays d’Europe centrale et orientale.

Il est l’un des fondateurs en 1994 de l’Association des Français en Pologne -association maintenant affiliée à Français du Monde-ADFE- et de l’Association des Français et Rapatriés de France en Basse-Silésie.

De 2008 à 2011, il est vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, présidée es qualités par le ministre des Affaires étrangères.

Il est élu sénateur le 25 septembre 2011 sur une liste d’union de la gauche, soutenue par le PS et EELV sur la circonscription des Français établis hors de France.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora