Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires
Pour accéder aux travaux parlementaires des sénateurs, choisissez dans l’ordre une thématique, un type de dossier, un dossier et un type de contenu. Cliquez sur le bouton Rechercher pour afficher le résultat.
88 résultat(s)
Proposition de loi socialiste tendant de nouveau à assurer aux médias un plus grand pluralisme et davantage d'indépendance
Accèder au dossierInterventions des sénateurs sur la proposition de loi relative à la responsabilité pénale des personnes atteintes d'un trouble mental
Accèder au dossier
Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à faciliter la mise en chantier des projets des collectivités locales d'Ile-de-France, déposée par Nicole Bricq et l'ensemble du groupe socialiste.
De plus, dans le cadre des questions cribles, Catherine Tasca, Dominique Voynet et Nicole Bricq ont interrogé le ministre de la ville sur plusieurs aspects du projet Grand Paris.
Le sénat a adopté la proposition de résolution suivante, déposée par jean-Marc Pastor.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes avait déposé une proposition de loi réformant l'impôt sur les sociétés. Lire les interventions et voir la vidéo de F. Marc et F. Rebsamen, auteurs de la proposition à la fin de la séance
Accèder au dossierA l’initiative de J-M.Todeschini, les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi destinée à fixer automatiquement les indemnités des maires des communes de moins de 3 500 habitants.
Accèder au dossierLes sénateurs Jean-Jacques Lozach, Didier Guillaume, Renée Nicoux et l'ensemble du groupe socialiste ont déposé une proposition de loi visant à instaurer un nouveau pacte territorial. Ce texte sera examiné en séance publique le 30 juin prochain.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes, apparentés et rattachés ont présenté le 29 juin dernier, les mesures de leur plan d’urgence pour la péréquation, destiné à corriger les inégalités territoriales.
Accèder au dossierBariza KHIARI, sénatrice de Paris, à l'initiative de cette proposition, dénonce la politique erratique et incohérente du Gouvernement en matière d’immigration professionnelle.
Accèder au dossierLes sénateurs du groupe socialiste et apparentés EELV, sont fiers de donner aux étrangers en situation régulière le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales.
Accèder au dossierDans la nuit du 16 au 17 novembre, la majorité du Sénat a voté l’abrogation du Conseiller territorial mis en place dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales par la loi du 16 décembre 2010.
Accèder au dossierEn fait de République irréprochable, Nicolas Sarkozy, aura été un président intouchable tout au long de son mandat. En effet, la révision constitutionnelle de 2007, qui avait institué une nouvelle procédure de destitution du Président de la République à l’article 68 de la Constitution, n’est jamais entrée en vigueur, faute de loi organique de mise en œuvre.
Accèder au dossierCette proposition invite le gouvernement à prendre en compte les nécessités du rayonnement international de la France ainsi que l'importance des étudiants étrangers dans la croissance de l'économie française, dans la diffusion de la culture française ainsi que dans la vitalité de la recherche.
Accèder au dossierEn adoptant la proposition de Loi de la sénatrice socialiste Françoise Cartron pour l’abrogation de la loi du 28 septembre 2010 qui visait à lutter contre l’absentéisme scolaire par la menace financière, le Sénat met un terme à un dispositif répressif inefficace et injuste.
Accèder au dossierLa majorité sénatoriale a adopté la proposition de loi faisant du 19 Mars la date mémorielle pour la guerre d’Algérie.
Accèder au dossierSous l’impulsion du sénateur Roland Courteau, le groupe socialiste a fait adopter une proposition de résolution pour une application concrète des dispositions de la loi du 9 juillet 2010, concernant les violences faites aux femmes, les violences au sein des couples et les incidences de celles-ci sur les enfants.
Accèder au dossierLa majorité sénatoriale a adopté, ce jeudi 16 février, la proposition de loi d’Anne-Lise Campion, contraignant les entreprises à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Accèder au dossierLes sénateurs ont adopté une proposition de loi relative à la prorogation du mécanisme de l'éco-participation
Accèder au dossierLe Sénat a adopté, à l’unanimité moins deux voix et sous les applaudissements de l’ensemble des sénateurs présents, une proposition de loi visant à instaurer la date du 27 Mai journée nationale de la Résistance.
Accèder au dossierLe Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi socialiste visant à l’harmonisation de l’indemnisation des personnes victimes de prises d’otage.
Accèder au dossierLe Sénat a voté, à l’unanimité, la proposition de loi des sénateurs socialistes qui va permettre de sécuriser l’existence et les missions de FranceAgriMer, un établissement essentiel dans l’organisation des politiques agricoles et agroalimentaires françaises depuis 2009.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi de lutte contre la contrefaçon présentée par le groupe socialiste, une loi urgente tant cette pratique est devenue un véritable « cancer de la mondialisation », largement banalisée par internet.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes, se réjouissent de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi du sénateur Didier Guillaume, facilitant le stationnement des personnes porteuses de handicap.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité, la proposition de loi socialiste sur les comptes bancaires inactifs et contrats d’assurance-vie en déshérence.
Accèder au dossierLe groupe socialiste se félicite de l’adoption définitive, à l’unanimité, d’un texte d’initiative sénatoriale très attendu par les élus locaux.
Accèder au dossierLe sénat a adopté à l'unanimité cette proposition de loi socialiste.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption par le Sénat, à l’unanimité, de la proposition de loi tendant à favoriser le recrutement et la formation des sapeurs-pompiers volontaires.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté, jeudi 11 décembre, la proposition de résolution de reconnaissance de l’État de Palestine du groupe socialiste, présentée à l’initiative du sénateur Gilbert Roger.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi socialiste pour la modernisation de la presse qui règle différentes situations urgentes dans les médias dans un contexte économique et déontologique tendus.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi du Groupe socialiste du Sénat, permettant la célébration de mariages dans des annexes d’une mairie.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi relative au parrainage civil initiée par Yves Daudigny, sénateur socialiste de l’Aisne, et les sénateurs socialistes.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté ce matin la proposition de loi socialiste qui propose d’ajouter le critère de la « précarité sociale » dans les dispositions législatives, de droit pénal ou de droit du travail, qui répriment ou interdisent les discriminations.
Accèder au dossier
Le Groupe socialiste et républicain se réjouit de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi visant à protéger les sportifs de haut niveau et professionnels.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain du Sénat se réjouit de l’adoption à une large majorité de la proposition de loi d’expérimentation territoriale visant à combattre le chômage de longue durée.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se félicite de l’adoption conforme, définitive et à l’unanimité du Sénat, de la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à une large majorité une proposition de loi socialiste sur la formation professionnelle des élus locaux.
Accèder au dossierMercredi 6 avril en séance publique, le Sénat examinera la proposition de loi relative à l'indépendance des rédactions.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et Républicain se réjouit de l’adoption de la proposition de loi socialiste pour l’économie bleue
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes se félicitent de la large adoption de leur Proposition de Résolution présentée par Henri CABANEL, Franck MONTAUGE et Didier GUILLAUME, visant à mettre en place des outils de gestion de l’aléa économique pour les agriculteurs.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain regrette l’évolution de la Loi sur la Liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se réjouit d’une adoption, à l’unanimité du Sénat, de sa résolution de vigilance visant à protéger le système du crédit immobilier français dans le cadre des négociations de Bâle.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi socialiste, déposée à l’initiative de Franck MONTAUGE, Henri CABANEL et du président Didier GUILLAUME, sur la gestion des risques en agriculture.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi socialiste facilitant à la Croix-Rouge française sa mission de rétablissement de liens familiaux.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se réjouit de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi socialiste visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se réjouit de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi portant accélération des procédures et stabilisation du droit de l’urbanisme, de la construction et des sols par le Sénat.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se réjouit de la victoire importante pour les droits des femmes que constitue l’adoption par le Sénat de la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain se réjouit de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi socialiste permettant l’adaptation du littoral face au changement climatique.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes se félicitent de l'adoption à l’unanimité de la proposition de loi socialiste sur les modalités de dépôt de candidatures aux élections. Elle vise à lutter contre toute manœuvre d’enrôlement de candidats contre leur gré.
Accèder au dossierLe groupe socialiste et républicain se réjouit de l’adoption par le Sénat de sa proposition de loi relative à la création d’un fonds d’indemnisation des victimes des produits phytopharmaceutiques.
Accèder au dossier
Le groupe socialiste se félicite de l’adoption à l’unanimité du Sénat de sa proposition de loi.
Accèder au dossierLe Groupe socialiste et républicain regrette que la majorité sénatoriale ait voté contre sa proposition de loi de suppression du "verrou de Bercy"
Accèder au dossierLe Sénat a adopté la proposition de loi du groupe socialiste visant à améliorer la représentation des communes au sein des conseils communautaires et à mieux associer les conseillers municipaux au fonctionnement de l’intercommunalité.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi de David Assouline et du Groupe Socialiste et Républicain du Sénat, créant un droit voisin au profit des agences et des éditeurs de presse.
Accèder au dossierLes sapeurs-pompiers sont une force d’intervention unique, la troisième force de sécurité. Ces dernières années, un nombre croissant de pompiers est victime d’agressions, physiques ou verbales
Accèder au dossierLes sénatrices et sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption à l’unanimité de leur proposition de loi visant à lutter contre les violences éducatives ordinaires.
Accèder au dossierDans le cadre d’une initiative du groupe socialiste et républicain, le Sénat a adopté une proposition de loi relatives aux mentions et signes de la qualité et de l’origine (SIQO) valorisant les produits agricoles ou alimentaires.
Accèder au dossierLes sénatrices et sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption de la proposition de loi de Jean-Pierre Sueur, relative à la corruption transnationale, qui vise à lutter contre l’accaparement de biens publics ou privés au profit d’une minorité d’oligarques qui bénéficient indûment d’un enrichissement illicite.
Accèder au dossierEn rejetant la proposition de loi socialiste visant à reconnaître le crime d’écocide, la droite sénatoriale renonce à lutter contre la criminalité environnementale.
Accèder au dossierLe Sénat a examiné mercredi 23 octobre une proposition de loi de réforme de la fiscalité des héritages et donations déposée par Patrick Kanner et Thierry Carcenac , et portée par les Sénateurs Socialistes
Accèder au dossierLes sénateurs du groupe socialiste se félicitent de l’adoption à l’unanimité du Sénat d’un texte qui redonne du pouvoir d’achat et qui parle aux Français.
Accèder au dossierPour le groupe socialiste du Sénat, il était urgent et indispensable de mettre à l’agenda politique et législatif la question des droits sociaux de ces travailleurs précarisés, tout particulièrement après la décision du Conseil Constitutionnel d’invalider le dispositif de charte sociale du gouvernement.
Accèder au dossierLe Sénat a adopté, à l’unanimité, ce mercredi 15 janvier, une proposition de loi déposée par le groupe socialiste et républicain visant à réformer le régime des catastrophes naturelles.
Accèder au dossierLes sénatrices et sénateurs socialistes et républicains se réjouissent de l’adoption de leur proposition de loi examinée au Sénat et visant à renforcer l’encadrement des frais bancaires.
Accèder au dossierLe Groupe Socialiste et Républicain avait inscrit dans son ordre du jour réservé une proposition de résolution demandant au Gouvernement de mettre en œuvre une imposition de solidarité sur le capital afin de renforcer la justice fiscale et sociale et de répondre au défi de financement de la crise sanitaire, économique et sociale du Covid-19.
Accèder au dossierLes sénateurs socialistes présentaient le 25 juin, en séance leurs propositions pour une « nouvelle ère de la décentralisation ».
Accèder au dossierCette proposition de loi, très attendue, était l’aboutissement d’un travail de longue haleine avec des victimes, des organisations syndicales, d’aide aux victimes et des professionnels de santé.
Accèder au dossierLe groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain avait choisi d’inscrire ce texte issu d’un autre groupe et déjà examiné à l’Assemblée, dans son espace réservé. En effet, il vise un objectif que nous partageons : sécuriser le parcours de soins des femmes qui ont recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Accèder au dossierEn rejetant la proposition de loi du groupe Socialiste Ecologiste et Républicain, la majorité sénatoriale et le Gouvernement ont refusé d’apporter une réponse rapide et efficace à la situation d’extrême précarité que connaissent de plus en plus de jeunes Français aujourd’hui.
Accèder au dossierDans le cadre de l'espace législatif réservé au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, le Sénat a examiné aujourd'hui une proposition de loi visant à lutter contre la pollution plastique.
Accèder au dossierLe sujet de la fin de vie irrigue le débat public depuis de très nombreuses années notamment à travers certains cas emblématiques largement médiatisés. Mais au-delà, il infuse dans l'esprit et dans les convictions intimes des Français qui s'interrogent sur les conditions de leur fin de vie.
Accèder au dossier