Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adaptation de la société au vieillissement

Adaptation de la société au vieillissement

© MLB

Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Type de contenu : Dossier législatif

Le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

  « Nos aînés nous rassemblent    »  a constaté   Michelle Meunier, chef de file sur le texte pour le Groupe socialiste, se félicitant du climat consensuel qui a présidé à l’examen du texte. Le sujet, « maintes fois repoussé  » par les gouvernements précédents, est enfin traité avec responsabilité. Il reprend  un engagement du Président de la République.

Ce texte vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.  Il repose sur trois axes : l’anticipation de la perte d’autonomie ; l’adaptation de la société au vieillissement ; l’accompagnement, par l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

C’est un projet financé que la gauche met en place.  L'ensemble des dépenses engendrées par ces mesures seront en effet financées intégralement par le produit de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité Autonomie).

Au nom du Groupe socialiste, Michelle Meunier, a souligné la « personne âgée n’est pas une charge pour la société ; elle est au contraire une chance, elle représente, non pas une de ses faiblesses, mais une de ses richesses   ».

Lire dans la colonne de gauche les interventions  des sénateurs socialistes lors de la discussion générale

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora