Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adoption à l’unanimité de la proposition de loi socialiste pour le rétablissement des liens familiaux par la Croix rouge

Adoption à l’unanimité de la proposition de loi socialiste pour le rétablissement des liens familiaux par la Croix rouge

© Geralix

Thématique : Affaires étrangères/défense

Type de contenu : Dossier Initiatives

Le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi socialiste facilitant à la Croix-Rouge française sa mission de rétablissement de liens familiaux.

Elle répond à une promesse du Président de la République à l’occasion du 150eanniversaire de la Croix-Rouge, en 2014.

La loi permet à la Croix-Rouge d’accéder aux fichiers des administrations (Etat, collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics administratifs, ou des organismes de Sécurité sociale) afin de rétablir les liens familiaux des migrants qu'elle a en charge, tout en assurant une stricte confidentialité de ces données.

Philippe KALTENBACH, chef de file du groupe a rappelé au cours de l’examen du texte : « Cette mission est essentielle. Elle consiste à maintenir ou à rétablir les liens entre les membres d’une famille, lorsqu’une crise humanitaire, conflit, catastrophe naturelle…, vient rompre les liens familiaux».

Les sénateurs socialistes se réjouissent de l’unanimité de ce vote. Philippe KALTENBACH a conclu : « Aider des personnes en difficulté à rétablir leurs liens familiaux est une exigence morale. Cette exigence humaniste caractérise notre Pays et notre République. Humanisme qu’il faut faire vivre plus que jamais au vu du contexte mondial et du nombre croissant de réfugiés».

 

Lire dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes lors de la discussion générale 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora