Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adoption à l’unanimité du parrainage civil au Sénat

Adoption à l’unanimité du parrainage civil au Sénat

Thématique : Collectivités territoriales
Education/jeunesse/sport/recherche

Type de contenu : Dossier Initiatives

Le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi relative au parrainage civil initiée par Yves Daudigny, sénateur socialiste de l’Aisne, et les sénateurs socialistes.

 

Alors que le parrainage civil connait un renouveau depuis quelques décennies, sa pratique dépendait du bon vouloir des municipalités, faute de base légale. Le chef de file socialiste Alain Richard l’a reconnu « il est logique de donner au parrainage civil une valeur légale », consacrant « le lien entre l’enfant et ses parrains » . Cette proposition de loi, que son auteur Yves Daudigny reconnait « modeste » a un objectif, « assurer sur l’ensemble du territoire un traitement égal de toutes celles et ceux qui souhaitent procéder à cette cérémonie, favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté citoyenne et contribuer à renforcer les liens sociaux et familiaux » .

Le texte consacre une coutume existante, celle de l’engagement moral des parrain et marraine d’accompagner l’enfant dans son développement. Il conforte un rituel qui favorise le sentiment d’appartenance à la communauté citoyenne de la République.

 

Lire dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora