Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adoption d'un texte fondamental pour l'école de la République enrichi par le Sénat > Les communiqués de presse sur la refondation de l'école > Refondation de l’école : la création d’un service public du numérique pour une éducation par et au numérique
Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche
Date : 23 mai 2013
Type de contenu : Communiqué de presse
Les sénateurs socialistes saluent la création d’un service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance, propulsant enfin l’école dans la mutation numérique.
Il était grand temps d’intégrer pleinement les capacités de l’outil numérique dans les pratiques de l’école et celles des enseignants, alors que les pouvoirs publics s’étaient contentés de l’équipement des établissements en informatique jusque-là. Que ce soit pour répondre à des besoins particuliers de l’enfant ou pour faire évoluer la pédagogie vers plus d’interactivité et la formation des enseignants, des ressources et des services pédagogiques publics seront mis à disposition.
Et puisqu’il faut aussi former au numérique, « incontournable pour l’exercice de la citoyenneté et la vie professionnelle », l’école sera aussi le lieu où « développer l’esprit critique face à cette évolution numérique, véritable révolution civilisationnelle», comme l’a souligné le sénateur David Assouline.
L’engagement de l’Etat pour intégrer le numérique au cœur de l’éducation comme levier pour la transformation de la pédagogie et plus largement du système scolaire confirme l’ambition du gouvernement dans sa démarche de refondation de l’école.