Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adoption de la résolution Palestine au Sénat, un moment historique
© Erminig Gwenn
Thématique : Affaires étrangères/défense
Type de contenu : Dossier Initiatives
Le Sénat a adopté, jeudi 11 décembre, la proposition de résolution de reconnaissance de l’État de Palestine du groupe socialiste, présentée à l’initiative du sénateur Gilbert Roger.
Membre à part entière de l’UNESCO, et, depuis novembre 2012, avec un statut d’État non-membre de l’ONU, il est important que l’État de Palestine soit pleinement reconnu comme État souverain aux frontières définitives, en conformité avec le droit international. « Cette reconnaissance d’un État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, vivant côte à côte en paix et en sécurité, serait le premier pas vers une relation d’égal à égal, condition sine qua non à l’ouverture de véritables négociations entre Israël et la Palestine, afin d’aboutir à une paix durable. » a expliqué Gilbert Roger.
L’article unique de la résolution invite le Gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine, vivant en paix aux côtés de l’État d’Israël et à en faire un instrument des négociations pour un règlement définitif du conflit et l’établissement d’une paix durable.
« La Politique est une alchimie constituée d’actes et de symboles. » a conclu le président du groupe socialiste Didier Guillaume, « C’est avec un esprit de solidarité avec les peuples israéliens et palestiniens que nous posons ici un acte symbolique de paix ».