Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Avancée historique pour les bibliothèques et le développement de la lecture publique : la proposition de loi déposée par Sylvie Robert, au nom du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est adoptée à l’unanimité

Avancée historique pour les bibliothèques et le développement de la lecture publique : la proposition de loi déposée par Sylvie Robert, au nom du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est adoptée à l’unanimité

© remiforall

Thématique : Culture/médias

Date : 10 juin 2021

Type de contenu : Initiative

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat se félicite de l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi déposée par Sylvie Robert  qui définit les fondements et les missions des bibliothèques, et vise à renforcer l’accès aux livres et à la culture pour tous. 

Avec plus de 16 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques constituent le lieu culturel de référence pour les Français. Pourtant, elles n’ont aujourd’hui aucun cadre législatif et les bibliothécaires doivent être mieux protégés et reconnus. 

Pour Sylvie Robert,  cette proposition de loi porte deux objectifs : « Ancrer profondément les bibliothèques dans notre droit et conforter leur lien avec les collectivités territoriales dans le plein respect de leur liberté de gestion d’une part, et renforcer les politiques publiques en matière de lecture publique d’autre part.  »

Elle a donc inscrit dans ce texte trois principes fondamentaux : la liberté et la gratuité d’accès aux bibliothèques ainsi que le pluralisme et le renouvellement des collections.  Il est également prévu de renforcer la mise en réseau des établissements  pour mieux mailler les territoires , tandis que les anciennes collections pourront être cédées gratuitement à des associations caritatives et des fondations d’utilité publique. Enfin, ce texte consacre la reconnaissance professionnelle des bibliothécaires et de leurs qualifications, lesquelles leur ont permis d’adapter et de faire évoluer le lieu bibliothèque. 

L’adoption à l’unanimité de cette proposition de loi est un grand pas en faveur de la démocratisation de la lecture et de ses pratiques associées, et doit permettre de mieux soutenir les bibliothèques . Les sénateurs SER espèrent vivement que le Gouvernement fera rapidement adopter ce texte par l’Assemblée nationale, ainsi que la Ministre de la culture s’y est engagée devant le Sénat.

Retrouvez les interventions de nos sénateurs dans la colonne de gauche

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora