Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Des organismes indépendants pour les études d’impact des lois grâce aux sénateurs socialistes

Des organismes indépendants pour les études d’impact des lois grâce aux sénateurs socialistes

© sénat

Thématique : Pouvoirs publics/Institutions/Etat

Type de contenu : Dossier Initiatives

Le groupe socialiste se félicite de l’adoption à l’unanimité du Sénat de sa proposition de loi. 

Désormais les études d’impact des projets de loi seront également réalisées par des organismes indépendants, ce qui renforcera leur objectivité. Le fait d’assurer une telle indépendance améliore utilement les missions de contrôle et d’évaluation du Parlement. C’est une première étape qui permet d’avancer sur cette question cruciale pour la démocratie.

Pour autant, et bien que tous les intervenants ont souligné l’importance de disposer d’évaluations plus qualitatives de la loi, les sénateurs socialistes regrettent que les outils innovants comme les Nouveaux Indicateurs de Richesses, en cohérence avec les engagements de la France en matière de développement durable, n’aient pas pu être retenus par le Sénat. Franck MONTAUGE, à l’initiative de la proposition de loi, profitera, avec le groupe socialiste et républicain du Sénat, des débats à venir pour faire progresser dans ce sens la réforme constitutionnelle.

 

Lire les interventions des orateurs socialistes en discussion générale dans la colonne de gauche

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora