Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

  • Feu vert du Sénat pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Feu vert du Sénat pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024

Feu vert du Sénat pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024

© Altaide

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Type de contenu : Dossier législatif

Le groupe socialiste a voté pour la loi permettant la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un événement pour lequel la mobilisation des socialistes ne s’est pas démentie depuis 2015 et le lancement de la candidature de Paris 2024 par le gouvernement de François Hollande.

 

Ce texte permet à Paris de tenir ses engagements auprès des Comités International Olympique (CIO) et Paralympique (CIP) en fixant les responsabilités des deux parties. Par ailleurs, il assouplit les formalités d’urbanisme afin de permettre aux organisateurs de lancer les aménagements nécessaires. Quand bien même « 90% des équipements existent déjà », a rappelé Marie-Pierre de La Gontrie, « les Jeux seront un facteur d'accélération de la transformation urbaine» et il fallait donner les moyens aux acteurs de ce magnifique évènement de lancer les chantiers nécessaires. Enfin, le texte prévoit des dispositions pour l’éthique et la responsabilité éthique et sociale, renforcées par le Sénat. Ce que Jean-Jacques LOZACH a salué : « Ces Jeux sont l'occasion de parachever le travail législatif sur la lutte contre le dopage ».

Les sénateurs socialistes seront attentifs au suivi des aménagements, en particulier pour le transport et la réalisation du Grand Paris Express. Ils seront vigilants également sur les diffusions audiovisuelles, parce que les Jeux doivent être partagés par tous et conforter la place du sport dans notre société, selon les vœux mêmes de Pierre de Coubertin.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora