Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Le Sénat pousse à plus d’égalité entre les femmes et les hommes

Le Sénat pousse à plus d’égalité entre les femmes et les hommes

Thématique :

Type de contenu : Dossier législatif

Le groupe socialiste se réjouit de l’adoption par le Sénat du projet de Loi Egalité entre les femmes et les hommes, un texte pragmatique, riche et cohérent pour répondre de façon concrète à des problèmes qui entretiennent encore trop souvent les situations d’inégalité.

 

Dans la logique du texte du gouvernement, les sénateurs ont renforcé certains sujets. Notamment à propos des violences familiales, le Sénat met la victime au centre de la mise en place de la médiation. Une vigilance nouvelle contre les atteintes à la dignité des personnes est introduite, en particulier via les nouvelles technologies : les sénateurs ont voté la pénalisation des enregistrements et diffusion d’images relevant du harcèlement sexuel ainsi que la possibilité d’alerter sur la diffusion de ce type d’images sur internet. Enfin, alors que le CSA est prié de veiller à une représentation des femmes plus juste, les sénateurs ont souhaité, avec la sénatrice Catherine Tasca, que cette vigilance s’impose plus particulièrement dans les programmes pour les jeunes. Et dans cette même volonté de favoriser les changements de comportements, l’objectif de parité est systématisé dans les différentes instances de gouvernance.

Si la chef de file pour le texte, Catherine Tasca, reconnait que « le chemin est encore long pour atteindre une situation satisfaisante », cette loi, fruit d’un long travail de concertation annoncé par le Président de la République le 8 mars dernier, est une étape importante dans la longue histoire de la lutte pour le droit des femmes au cœur la vie de la République.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora