Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Le Sénat renforce l’indépendance des autorités audiovisuelles

Le Sénat renforce l’indépendance des autorités audiovisuelles

© roobee

Thématique : Culture/médias

Type de contenu : Dossier législatif

Les sénateurs socialistes se réjouissent de l’adoption du projet de loi qui redonne une réelle indépendance à l’audiovisuel public.

Le texte offre une légitimité accrue au CSA en modifiant le mode de désignation de ses membres, en accroissant son autonomie et en renforçant ses pouvoirs. Ce nouveau CSA dont 6 des 7 membres seront désignés par consensus parlementaire (3/5 des commissions culture) sera désormais considéré comme « la plus indépendante des autorités indépendante » selon l’expression de la chef de fil des sénateurs socialiste. Il nommera les dirigeants de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde garantissant ainsi l’indépendance du service public de l’audiovisuel.

Le texte met fin au fait du prince voulu par la réforme de 2009 qui donnait au Président de la république le droit de nommer et de révoquer les présidents des sociétés de diffusion publiques. Il constitue la première étape de la grande réforme du secteur de l’audiovisuel et de la création à laquelle les sénateurs socialistes seront heureux de collaborer au printemps prochain.

 

Consultez dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora