Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

  • Les sénateurs socialistes proposent une résolution sur le séjour des étudiants étrangers diplômés

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Les sénateurs socialistes proposent une résolution sur le séjour des étudiants étrangers diplômés

Les sénateurs socialistes proposent une résolution sur le séjour des étudiants étrangers diplômés

© université Paris 13

Thématique : Affaires étrangères/défense
Education/jeunesse/sport/recherche

Type de contenu : Dossier Initiatives

Bariza KHIARI, sénatrice de Paris, à l'initiative de cette proposition, dénonce la politique erratique et incohérente du Gouvernement en matière d’immigration professionnelle.

Elle considère que l’accueil des étudiants étrangers, ainsi que la possibilité d’une première expérience post-formation renforcent l’attractivité de notre culture, de notre modèle universitaire, et plus généralement de notre économie.

La circulaire du 31 mai 2011 du Ministère de l’Intérieur et du Ministre du Travail visant à « la maîtrise de l’immigration professionnelle » restreint l’accès au changement de statut des étudiants diplômés. Cette circulaire vient en contradiction totale avec une disposition votée dans la loi de 2006 relative à l’immigration, disposition destinée à promouvoir les universités françaises et à accroître le rayonnement international de la France en accordant à cette élite étudiante étrangère le droit de compléter sa formation par une première expérience professionnelle sans que la situation de l’emploi en France ne leur soit opposable.

Le projet de résolution vise à rappeler d’une part les fondements de la loi du 24 juillet 2006 et d’autre part, à demander au Gouvernement le retrait de la circulaire.

Consulter la proposition de résolution

Proposition de résolution relative au séjour des étudiants étrangers diplômés. (pdf - 46,68 ko)

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora