Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Les sénateurs socialistes soutiennent le processus de référendum de Nouvelle-Calédonie

Les sénateurs socialistes soutiennent le processus de référendum de Nouvelle-Calédonie

© ocha6

Thématique : Collectivités territoriales

Type de contenu : Dossier législatif

Les sénateurs socialistes ont voté unanimement pour le texte sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie qui met en place les modalités de vote pour le référendum d’autodétermination de ce territoire, à l’automne prochain.

« Ce texte est dans la logique de ce qu’a mis en œuvre en 1988 Michel ROCARD », a souligné Jacques BIGOT, rappelant que l’ancien Premier ministre avait réussi, « dans la concertation et le consensus, à bâtir les accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie ». Le texte d’aujourd’hui retranscrit juridiquement l’accord politique trouvé lors du XVIème  comité des signataires de Nouméa, réunis en novembre dernier, afin que l’organisation de ce référendum soit incontestable.

 Du bon déroulement du scrutin qui en découlera, et quelle qu’en soit l’issue, dépendra la possibilité pour la Nouvelle-Calédonie de « rester dans la paix et la construction ».

 

Lire dans la colonne de gauche, l'intervention des sénateurs socialistes dans la discussion générale.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora