Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019

Projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019

© PascalSubtil

Thématique : Affaires étrangères/défense

Type de contenu : Dossier législatif

Le groupe socialiste du Sénat se réjouit de l’adoption du projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019.

Un effort budgétaire exceptionnel de 3,8 milliards d’euros y est inscrit. Il permettra la préservation de 18 750 postes d’ici à 2019, en particulier dans l’armée de terre dont la capacité opérationnelle est portée à 77 000 hommes au lieu des 66 000 initialement prévus.

Cette révision budgétaire répond aux menaces du moment en accentuant également la montée en puissance des forces spéciales et de la cyberdéfense. Enfin, un effort supplémentaire de 500 millions bénéficiera à l’équipement matériel.

Fait symbolique, ces montants ne relèveront plus de ‘recettes exceptionnelles’ mais seront sanctuarisés comme ‘crédits budgétaires’.

Parallèlement, le texte prévoie l’évolution de la représentation professionnelle des militaires avec la création des Associations professionnelles nationales de militaires (APNM). Enfin, l’expérimentation d’un service militaire volontaire, sur le modèle du Service Militaire Adapté existant en Outre-mer, va être lancée.

Comme l’a souligné Daniel REINER, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dans son explication de vote au nom du groupe socialiste « Ce texte est un point d’équilibre entre la poursuite de la modernisation de nos armées, leur nécessaire adaptation aux opérations que nous menons aujourd’hui, le défi de la contrainte budgétaire et les ambitions de notre pays. Il décline les décisions du Président de la République en Conseil de défense du 29 avril dernier ».

 

Lire dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora