Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Protection de l'identité : la majorité sénatoriale renouvelle son opposition

Protection de l'identité : la majorité sénatoriale renouvelle son opposition

© xtof

Thématique : Justice/sécurité

Type de contenu : Dossier législatif

Le Sénat n'a pas adopté la proposition de loi relative à la protection de l'identité s’opposant au fichage généralisé de tous les Français.

Ce texte, censé garantir une fiabilité maximale aux papiers d'identité par la création d'un fichier biométrique de la population française, laisserait libre court à l'établissement d'un fichier inquiétant pour les libertés publiques. La sénatrice Virginie KLES a largement souligné ce danger aux cours des débats parlementaires. Les discussions avaient abouti à un accord en commission mixte paritaire, pour apporter des garanties définitives et irréversibles. La CNIL elle-même soutient le dispositif proposé au Sénat et s'inquiète de l'évolution de ce texte. Le gouvernement est passé outre. Ses manipulations ont dénaturé le sens des conclusions de la Commission mixte paritaire lors de son passage à l'Assemblée nationale. La majorité sénatoriale, qui souligne la méthode malhonnête du gouvernement, a rejeté ce texte.

Lire dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes lors de la 2e lecture et lors du rejet des conclusions de la commission mixte paritaire.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora