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Schéma National des Infrastructures de Transports : la contribution des sénateurs socialistes

© elfique41

Thématique : Services publics/transports/energie

Date : 19 juillet 2011

Type de contenu : Débat

 

Le Président du groupe de suivi du Sénat sur le Schéma National des Infrastructures de Transports a remis ses conclusions le 8 juin dernier.

Dans ce cadre, les membres socialistes du groupe de suivi, Michel TESTON – Sénateur de l’Ardèche – et Jean-Jacques MIRASSOU – Sénateur de la Haute-Garonne – ont tenu à rédiger une contribution particulière rappelant les points principaux sur lesquels les sénateurs socialistes souhaitent que le Gouvernement soit particulièrement vigilant :

-  le Schéma National des Infrastructures de Transport doit permettre la mise en œuvre du droit à la mobilité pour tous de manière à contribuer à la réduction des inégalités territoriales ;

-  les priorités du Schéma doivent être clairement définies ;

-  la concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques doit être une priorité pour l’Etat.

En outre, il apparaît que le financement du Schéma n’est pas assuré.

D’une manière générale, les sénateurs socialistes ont à cœur de défendre une politique des transports où tous les territoires puissent être desservis par des lignes ferroviaires performantes et par des infrastructures routières de bonne qualité, où les transports fluvial et maritime aient toute leur place et où l’Etat prenne pleinement ses responsabilités sans se décharger financièrement sur les collectivités territoriales déjà très, trop, sollicitées…

Les sénateurs socialistes restent pleinement mobilisés pour que, contrairement aux prescriptions du CIADT de 2003, les dispositions présentées dans le SNIT ne restent pas lettre morte.

 

Télécharger la contribution des sénateurs socialistes

Groupe de suivi du SNIT contribution socialistes (pdf - 22,58 ko)

Consulter l'intégralité du rapport sur le site du Sénat

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