Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Sécurité dans les transports

Sécurité dans les transports

Thématique : Justice/sécurité

Type de contenu : Dossier législatif

Le Sénat a adopté le texte pour la prévention et la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports publics.

Le texte a su trouver le juste équilibre entre respect des libertés individuelles et sécurité, a constaté le chef de file socialiste Jacques Bigot.

Le texte adapte les transports en commun au risque terroriste en renforçant des moyens de contrôle d’accès aux transports pour mieux protéger les passagers. Parallèlement, la loi s’attaque aux violences du quotidien dans les transports tels que la fraude, les incivilités, les agressions, nuisibles tant aux usagers qu’aux transporteurs.

S’il sanctionne ces comportements individuels, les sénateurs socialistes regrettent vivement que la majorité sénatoriale ait supprimé du texte l’article qui visait expressément à lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles à l’encontre des femmes dans les transports publics. « Une sensibilisation devra être faite pour lutter contre l’indifférence collective sur ce sujet »  estime Jacques BIGOT. Les témoignages recueillis par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, affirmant que la totalité des femmes interrogées ont déjà subi un harcèlement au moins une fois sur les lignes du réseau francilien, l’imposent.

 

Consulter dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes dans la discussion générale.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora