Visualiser correctement ce message (archives des lettres d'information).

La lettre d'information du groupe Socialiste au Sénat

lundi 17 novembre 2014

L'édito

Croissance: la France peut regarder devant !

La croissance du 3ème trimestre 2014 est plus élevée que prévu par les économistes, s’établissant à 0,3%. Si ce chiffre reste trop faible pour se réjouir d’une reprise durable, il constitue une très bonne nouvelle que je salue.

Le Gouvernement prévoyait 0,4% sur l’ensemble de l’année, chiffre que certains jugeaient trop optimiste. Il n’en est rien, cette prévision sera bien à la hauteur.

Le chemin est encore long. Il faut maintenant engager les investissements européens et continuer à faire baisser le niveau de l’euro pour inscrire dans le long terme ces bons chiffres. Mais je me réjouis pour l'économie française et les Français. Les orientations du Président de la République sont ainsi validées par ce chiffre intermédiaire, notamment au regard de l’augmentation de la consommation des ménages qui contribue à cette croissance.

Le retour de la croissance permet d'avoir confiance dans les prochains mois.

 

Didier Guillaume

Président du groupe socialiste

Actualités

Réchauffement climatique : la question d'actualité de Jean-Jacques Filleul

Le sénateur d'Indre et Loire a interrogé Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères,  sur les négociations internationales en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite

Agriculture et Made in France : la question d'actualité de Henri Cabanel

Le sénateur de l'Hérault a interrogé Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, sur les mesures prises pour promouvoir le Made in France et améliorer les relations commerciales entre producteurs et grande distribution.

Lire la suite

Autoroutes : la question d'actualité de Philippe Kaltenbach

Le sénateur des Hauts de seine a interrogé Emmanuel Macron, ministre de l'économie, sur les bénéfices des sociétés d'autoroutes et les moyens à dégager pour nos infrastructures de transport.

Lire la suite

A la une

Financement de la sécurité sociale pour 2015 : le Sénat passe à côté d’un projet ambitieux, juste et responsable.

La nouvelle majorité sénatoriale a supprimé l'essentiel des mesures de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 et voté un texte que les sénateurs socialistes ne peuvent pas approuver.

Lire la suite

Questions cribles thématiques sur le logement étudiant

Les sénateurs ont choisi de mettre à l'ordre du jour la question du logement étudiant  pour une séance de questions "crible".

 

Lire la suite

Prochainement au Sénat

Consulter l'ordre du jour des prochaines séances.

Lire la suite

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez visiter le lien suivant : se désabonner.