Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives > Mettons à jour notre Constitution : les sénateurs socialistes ouvrent une consultation citoyenne sur la réforme constitutionnelle
Thématique :
Date : 30 avril 2018
Type de contenu : Actualités
Le Gouvernement a dévoilé le 4 avril ses intentions pour la prochaine réforme constitutionnelle. On ne peut que constater qu’il se limite à un toilettage superficiel de notre texte fondamental. C’est pourquoi, avec les Sénateurs socialistes et républicains, nous avons engagé notre propre réflexion.
Comment augmenter la participation citoyenne ? Eric Kerrouche, sénateur des Landes présente les propositions des sénateurs socialistes.
Contrôle du Parlement sur les opérations extérieures ( OPEX) , étapes nouvelles de la décentralisation, Jean-Yves Leconte, présente certaines de nos propositions soumises à consultation sur la plateforme de Parlement et Citoyens
Secret des sources, protection des données personnelles...Jean-Pierre Sueur, vous invite à débattre de nos propositions
Patrick Kanner, Président du groupe socialiste et républicain du Sénat, vous invite à participer à notre consultation citoyenne
Notre Groupe a une ambition pour cette réforme constitutionnelle. Nous porterons lors du débat au Parlement des propositions pour une réforme institutionnelle du XXIème siècle, avec plus de pouvoirs aux citoyens et au Parlement, et la garantie de nouveaux droits fondamentaux.
Si les réformes constitutionnelles ont toujours été le fruit de réflexion de comités pluralistes, elles ont toujours été écrites verticalement, en direction des citoyens. Nous voulons dépasser ce circuit descendant, en intégrant la participation citoyenne dans la rédaction même de notre texte fondamental, pour qu’il corresponde mieux à la réalité du pays.
Nos propositions seront ainsi sur le site « Parlement & Citoyens » pendant un mois jusqu’au 20 mai, pour que chacun puisse participer à nos réflexions. Cette consultation citoyenne nous permettra de porter dans le débat au Parlement l’idée que la Constitution nécessite une véritable mise à jour pour être en adéquation avec notre époque.
Rendez-vous sur la plateforme ici