Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Augmentation de la TVA sur le livre : l’exception culturelle sera-t-elle la prochaine victime de la cure de rigueur imposée par le Gouvernement ?
Thématique : Culture/médias
Date : 10 novembre 2011
Type de contenu : Communiqué de presse
Plutôt que de renoncer à l’usine à gaz des heures supplémentaires défiscalisées qui coûtent 4 milliards d’euros par an aux finances publiques, Monsieur Fillon propose de créer un taux intermédiaire de TVA sur nombre de produits culturels dont les livres (mais aussi les tickets de cinéma, certains abonnements télévisés…), portant ainsi ce taux de 5,5% à 7%.
Au regard de sa situation économique, cette augmentation vient obscurcir l’horizon de la chaine du livre et plus particulièrement de la librairie indépendante, acteur culturel majeur de notre territoire. Le secteur est déjà pris en tenaille entre des remises commerciales faibles, des loyers en augmentation, et une activité atone ; l’augmentation de la TVA risque de réduire encore plus une rentabilité déjà très faible.
Cette hausse de la pression fiscale imputée sur le livre va se répercuter aussi bien sur les établissements scolaires, que sur les bibliothèques, et sur les collectivités qui vont devoir revoir à la baisse leur carnet de commandes, ralentissant encore plus un secteur à la peine.
Le livre, tout comme les autres produits culturels, n’est pas une marchandise comme une autre.
Après des années de gabegie fiscale avec la loi TEPA, le gouvernement propose un bricolage budgétaire inquiétant pour notre pays.
Le groupe socialiste du Sénat dénonce cette attaque contre l’exception culturelle et apporte son soutien à l’ensemble de la chaîne du livre.
François REBSAMEN
Président du Groupe Socialiste du Sénat, sénateur de Côte d’Or
Bariza KHIARI
Vice-présidente du Sénat, Sénatrice de Paris
David ASSOULINE
Sénateur de Paris, vice-président de la commission des Affaires Culturelles
Contact presse
Johanna O’Byrne
Groupe socialiste du Sénat
01 42 34 31 21/ 06 72 05 07 17