Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Loi Travail : Au Sénat, un texte rétrograde et dévoyé par la droite
Thématique : Travail/emploi
Date : 28 juin 2016
Type de contenu : Communiqué de presse
La droite avait annoncé qu’elle allait revenir au texte initial du gouvernement ; en réalité elle n’a fait que le dénaturer. Modification après modification, la majorité sénatoriale a infligé au texte un vrai recul social et les Sénateurs socialistes ont unanimement voté contre.
Au cours du débat, la droite a montré son vrai visage conservateur, refusant tous les nouveaux droits pour les actifs proposés par le gouvernement (Compte personnel d’activité, garantie jeunes, droit à la déconnexion…). Par ailleurs, les primaires de la droite ont pesé sur le débat avec la suppression des 35h, le doublement des seuils sociaux, la mise à bas du plancher des 24h pour le temps partiel…
Le texte s’en trouve complètement déséquilibré. C’est le signe d’une méfiance, voire d’une défiance, de la droite à l’égard des organisations syndicales. Ce qui fragilise la représentation syndicale et par conséquent le dialogue social que le gouvernement souhaite développer au sein des entreprises.
Alors que les mutations économiques et sociales imposent une évolution du droit du Travail, la droite regarde vers le passé. Au Sénat, la droite a révélé son incompréhension de l’évolution du monde qui l’entoure.