Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Plus qu’une réforme, c’est le nouveau visage de la France

Plus qu’une réforme, c’est le nouveau visage de la France

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 3 juin 2014

Type de contenu : Communiqué de presse

 

       Communiqué de presse

        de Didier Guillaume ,

       Président du groupe socialiste du Sénat

Ce que propose le Président de la République, c’est plus qu’une réforme, c’est le nouveau visage de la France. Il fallait cette ambition pour redonner de l’air et de la confiance à notre pays qui doute de ses institutions. Notre démocratie comme notre économie ont besoin de clarté et d’efficacité. La réduction du nombre de régions et la montée en charge des intercommunalités répondent à cette exigence.

 

Les Conseils généraux seront là le temps que nous construisions une nouvelle gouvernance pour assurer les missions fondamentales de solidarité humaine et territoriale, notamment dans les zones rurales.

 

Trente ans après les lois de décentralisation de 1982, la Gauche est à nouveau à l’initiative pour dessiner la France de demain. Les grands principes de cette réforme sont discutés depuis des années. Tout le monde en a parlé, personne n’a jamais eu le courage de les mettre en œuvre ! Il était temps d’enclencher le mouvement. Le Parlement aura toute sa place dans cette réforme. Des évolutions sont possibles sur la carte des régions, la répartition des compétences, l’organisation dans les territoires ruraux.

 

C’est d’abord au Sénat que sera débattue cette réforme. Le Groupe socialiste du Sénat doit pleinement participer à cette volonté transformatrice, en faisant valoir son attachement aux principes de solidarité et de proximité.

 

Il est de la responsabilité des élus de se rassembler au-delà des clivages. Seul l’intérêt des citoyens doit compter.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora