Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > La droite sénatoriale fragilise l’ARPE
Thématique : Budget/fiscalité/finances
Date : 8 décembre 2017
Type de contenu : Communiqué de presse
Dans le cadre des débats budgétaires, la droite sénatoriale a réduit les crédits destinés à l’aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) au profit de l’enseignement supérieur privé.
L’ARPE, mise en place depuis la rentrée 2016, a vocation à accompagner les diplômés d’origine modeste, tels que les anciens étudiants boursiers ou les diplômés via l’apprentissage, dans la phase délicate de leur insertion professionnelle. En 2016, elle a bénéficié à 30.000 nouveaux diplômés.
Les jeunes sont les premiers à subir le chômage de masse et le diplôme ne suffit pas à gommer les inégalités sociales alors qu’à même niveau de diplôme supérieur, les enfants de cadres ont toujours plus de chance de s’inscrire dans des trajectoires durables d’accès à l’emploi. « La diminution de cette aide directe n’est pas un bon signal donné à la vie étudiante » a regretté la sénatrice Sylvie ROBERT.