Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Stop Covid et fin du confinement : le groupe socialiste du Sénat entendu par le gouvernement

Stop Covid et fin du confinement : le groupe socialiste du Sénat entendu par le gouvernement

Thématique :

Date : 23 avril 2020

Type de contenu : Communiqué de presse

Un débat complet sur la sortie du confinement, suivi d’un vote, aura bien lieu au Sénat, dont la question du « traçage » Stop Covid n’en sera qu’une partie. Les sénateurs socialistes se félicitent que le gouvernement se soit finalement rangé à leur demande, développée dans leur proposition de résolution déposée le 20 avril.

Au-delà des questions techniques et les doutes qui demeurent sur l’efficacité de cette application, les sénatrices et sénateurs socialistes s’interrogent, comme de très nombreux Français, sur ses incidences éthiques et légales. Nous n’avons pas à choisir entre la santé ou le respect des libertés individuelles. Et nous avons besoins de réponses claires de la part du Gouvernement.

En tout état de cause, cette proposition ne peut constituer qu’un aspect parmi d’autres d’une stratégie d’ensemble de sortie du confinement. C’est pourquoi le groupe socialiste souhaitait que ce débat ne se limite pas à cette application mais concerne l’ensemble de la stratégie de déconfinement. Il a été entendu et c’est heureux.

Le Parlement doit prendre toute sa part dans la construction des propositions et des solutions de la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il doit être même le lieu privilégié d’échanges entre toutes les composantes de la nation et de nos territoires. Il est l’une des conditions de l’union nationale.

La démocratie représentative doit garder toute sa place et sa force aux cotés de l’exécutif pour faire face ensemble à cette crise.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora