Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du président du groupe > Régions-Gouvernement : un accord financier pour une nouvelle étape de la décentralisation

Régions-Gouvernement : un accord financier pour une nouvelle étape de la décentralisation

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 29 septembre 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Président du groupe socialiste et républicain du Sénat

 

La réforme des collectivités de 2015 avait donné aux régions la compétence économique, le Premier Ministre a annoncé ce jeudi qu’elles auront désormais les moyens de leur action.

Depuis toujours, les transferts de compétences étaient mal accompagnés des transferts de moyens. Le Gouvernement met fin à cette triste tradition française en renforçant l’autonomie financière des régions. L’annonce du transfert aux régions d’une fraction de TVA à partir de 2018 est une nouvelle étape de décentralisation pour accompagner le dynamisme et le développement économique local via les aides aux PME et la formation des demandeurs d’emplois.

L’action décentralisée n’est pas figée, elle évolue et l’Etat a besoin des collectivités dans de nombreux domaines. Cette réforme du financement des régions est un signe de confiance envoyé aux élus locaux.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora