Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les sénateurs socialistes > CONWAY-MOURET Hélène

CONWAY-MOURET Hélène

Territoire : Français établis hors de France

Adresse de la permanence ou bureau : 15 rue de Vaugirard 75006 Paris

Commission(s) :
Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Date d'élection : 25 septembre 2011

Mandats locaux :

Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger depuis le 1er janvier 1997.

Travail parlementaire

Biographie :

Mes responsabilités au Sénat et gouvernementales  :

Je fus élue en septembre 2011 comme sénatrice représentant les Français établis hors de France (groupe socialiste et apparentés). Entre septembre 2011 et juin 2012, je fus désignée Secrétaire de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ainsi que Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Canada au Sénat.

En juin 2012 jusqu’au 1er avril 2014, je fus nommée Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Décret d’attribution du 20 juillet 2012 :

De retour au Sénat en mai 2014, je continuai à m’investir au sein de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées.

En 2015, je fus désignée Secrétaire de la Commission et rapporteure pour avis sur le programme Aide publique au développement du projet de la loi de finances. Je retrouvai également la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat dont je fus élue Vice-Présidente. J’engageai alors un dispositif de lutte contre les mariages forcés. En 2014, nous nous sommes intéressées particulièrement à la problématique des stéréotypes masculins et féminins véhiculés dans les catalogues de jouets et à la commémoration du premier exercice du droit de vote des femmes aux élections municipales d’avril 1945.

Mais les Français de l’étranger restant au cœur de mon mandat, je m’engageai donc à relayer leurs préoccupations dans les textes législatifs et par le biais de questions écrites, orales et d’actualité. Parallèlement, je maintins un dialogue constant avec l’Administration sur les sujets qui les concernent.

Le renouvellement de septembre 2014 amena le Sénat à recomposer les groupes interparlementaires d’amitié. Je reçus alors les responsabilités suivantes :

  • Présidente d’honneur du Groupe d’amitié France-Slovaque
  • Présidente déléguée du groupe France-Bénin
  • Présidente d’honneur du groupe France-Canada
  • Vice-présidente de France-Caraïbes, de France-Irlande, de France-Malte et de France-Québec.
  • Vice-présidente du Groupe Arctique, Antarctique et Terres Australes.

Le 24 septembre 2017, je fus réélue sénatrice et deviens alors Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères et de Défense et cheffe de file pour ses collègues commissaires. Ces deux dernières missions prennent fin le 1er novembre 2018 lorsque je fus nommée à la Vice-présidence du Sénat, mission qui s’est achevée en octobre 2020

Je fus également désignée, pour la CAED, rapporteur pour avis du programme 146 : budget des équipements de défense.

Je suis actuellement membre de différents groupes d’amitié : Présidente de France-Bénin,  France-Irlande, France-Canada, Présidente du groupe France-Caraïbes, France-Balkans, France-Vanuatu et France-Monaco.

A l’occasion du renouvellement des instances sénatoriales d’octobre 2020, j’ai été désignée Secrétaire de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Mes activités civiques et associatives  :

Je suis membre du Parti socialiste depuis 1997 et du Parti socialiste européen. Je fus adjointe du PS en charge du rayonnement et de l’influence de la France dans le monde de juillet 2014 à juin 2015, puis chargée des affaires internationales de 2015 à 2017. Le 15 avril 2018, le Conseil national du Parti socialiste m’élut comme Secrétaire nationale chargée de la protection des Français-e-s et de la Nation. Depuis le 24 novembre 2020, je suis secrétaire nationale chargée de la défense de la Nation.

Je fondai Français du Monde-ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) en Irlande dont j’assumai la présidence de 1997 à 2011.

Je fus élue membre du comité directeur de l’Alliance française de Dublin. Et je rejoignis le réseau des CCEF en tant que conseillère du commerce extérieur pour les questions d’éducation et de formation.

Le 25 octobre 2015, je succédai à Gerard Fuchs comme Directrice du Secteur international à la Fondation Jean Jaurès. Je suis également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et du Conseil d’Administration de la Maison de l’Europe.

Je suis engagée auprès d’associations telles que « Les chemins de la réussite » ou encore « Excision parlons-en ».

Ma carrière  :

Ancienne Auditrice de la 62ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N), je suis également colonelle au titre de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et membre du réseau ADER depuis 2011.

Je siégeai de 2011 à 2012, puis de 2014 à 2017, au Conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

De 1997 à 2011, je fus conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Ancienne professeur d’université, je dirigeai le département des langues du Dublin Institute of Technology (DIT) de 1997 à 2010. Je fus également directrice de projet à l’Institut des Affaires Européennes et internationales de Dublin, professeur invité à l’IREST (université Paris I Panthéon-Sorbonne) et membre de la chaire Unesco « Culture, Tourisme et Développement » de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Je suis titulaire d’une licence de lettre moderne (université Lumière-Lyon II), d’un Higher Diploma in Education (Trinity College à dublin, Irlande), d’un master de philosophie (Trinity College) et d’un diplôme de Managemet Practice (University of Ulter à Belfast, Royaume-Uni).

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora