Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les sénateurs socialistes > SUEUR Jean-Pierre
Territoire : Loiret
Adresse de la permanence ou bureau : 1 bis, Rue Croix de Malte - 45000 ORLEANS
Commission(s) :
Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale
Date d'élection : 23/09/2001
Biographie :
Né le 28 février 1947
Etudes :
Activités professionnelles :
Responsabilités politiques. Jean-Pierre SUEUR a adhéré au PSU en 1967 puis au Parti socialiste en 1974.Il a été Secrétaire fédéral, puis Premier secrétaire de la Fédération du Loiret du Parti Socialiste (1974-1981). Il est membre du Comité directeur, puis du Conseil national du Parti socialiste depuis 1985. Il a été Délégué national du Parti Socialiste chargé de l'Education de 1988 à 1991. Il a été membre du Bureau national (1995-2003) et Secrétaire national chargé de l'Aménagement du Territoire (de juin à novembre 1997) puis Secrétaire national à l'Education (1997-2003).
Membre du Gouvernement : Jean-Pierre Sueur a été Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur, chargé des Collectivités Locales de mai 1991 à fin mars 1993 dans le Gouvernement d'Edith CRESSON puis dans celui de Pierre BEREGOVOY. A ce titre, il a défendu au nom du Gouvernement plusieurs projets de loi devant l'Assemblée Nationale et le Sénat qui sont devenus des lois : loi sur l'Administration Territoriale de la République (qui a instauré la communauté de communes), loi sur les conditions d'exercice des mandats locaux, loi portant réforme des opérations funéraires (mettant fin au monopole et donnant des garanties de transparence aux familles),loi sur l'action culturelle des collectivités locales,loi sur la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires.
Mandats électifs nationaux. Député : Elu Député du Loiret en 1981 (1ère circonscription), Jean-Pierre SUEUR a été réélu en 1986 et en 1988 (1ère circonscription). Membre de la Commission des Affaires Culturelles, Familiales et Sociales, il a été, à sept reprises, Rapporteur pour avis du budget de la recherche et du développement technologique. Il a été Rapporteur de plusieurs projets de loi et est fréquemment intervenu sur les thèmes de l'action sociale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la culture, des postes et télécommunications, de l'aménagement du territoire, etc. Parlementaire en mission, il a rédigé un rapport au Premier ministre, publié à la Documentation Française intitulé Changer la retraite; propositions pour le développement du volontariat des retraités et pré-retraités et consacré aux thèmes de la retraite active. Jean-Pierre SUEUR a siégé en qualité de Représentant de l'Assemblée Nationale au Conseil d'orientation du centre Georges Pompidou, au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche et à la Commission nationale des comptes de la Sécurité sociale. Il a présidé le groupe d'amitié France-Tunisie de l'Assemblée Nationale. Sénateur. Le 23 septembre 2001, il a été élu sénateur du Loiret. Il est vice-Président de la Commission des Lois du Sénat. Au Sénat, Jean-Pierre SUEUR suit tout particulièrement toutes les questions relevant de la Commission des lois, relatives à la Justice, les collectivités locales, la décentralisation, la Constitution, la sécurité, les droits de l'Homme, l'immigration, etc. Il a pris plusieurs initiatives concernant la législation funéraire dans la suite de la loi de 1993. Il a suivi les dossiers des Partenariats Publics Privés et des marchés publics. Il a aussi suivi les débats sur la psychanalyse et le titre de psychothérapeute. Il est Président du groupe France-Tunisie du Sénat.
Mandats électifs locaux :
Publications :