Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Adoption d’une loi sur la modernisation du secteur de la presse améliorée au Sénat
© Antoine Arraou / MAEE
Thématique : Culture/médias
Type de contenu : Dossier Initiatives
Le Sénat a adopté, à l’unanimité, la proposition de loi socialiste pour la modernisation de la presse qui règle différentes situations urgentes dans les médias dans un contexte économique et déontologique tendus.
Pour une démocratie forte, « nous ne pouvons pas laisser le droit qui consacre la liberté de la presse contesté par les faits » a constaté le chef de file socialiste, le sénateur David Assouline.
Le texte touche différents domaines, depuis la distribution de la presse papier, jusqu’à la rénovation de l’Agence France Presse « un joyau, la seule agence européenne de rang mondial ». Il a été l’occasion pour les sénateurs socialistes de rétablir l’autorisation pour les journalistes d’accompagner les parlementaires lors de visites dans les prisons, ce qui permettra de limiter chantage et affabulation sur l’univers carcéral.
Le groupe socialiste a surtout intégré à la loi l’amendement dit ‘Charb’: les particuliers actionnaires de presse bénéficieront désormais d’une réduction d’impôt. C’était l’un des souhaits exprimés par Charb à François Hollande, peu de temps avant le drame du 7 janvier. « L’amendement ne pouvait que porter son nom » a estimé David Assouline. Soutenu par le Président de la République, voté à l’unanimité, il va permettre le développement de la presse d’opinion, ainsi soutenue dans sa mission d’information et de critique en toute indépendance des pressions politiques, sociétales ou idéologiques.