Navigation principale

Navigation dans Travaux parlementaires

Faire une autre recherche

Vous êtes dans : Accueil > Travaux parlementaires > Loi sur la Transition énergétique : le groupe socialiste s’abstient sur la question du nucléaire et des coupures d’eau

Loi sur la Transition énergétique : le groupe socialiste s’abstient sur la question du nucléaire et des coupures d’eau

Thématique : Environnement/Aménagement des territoires

Type de contenu : Dossier législatif

Les sénateurs socialistes se sont abstenus lors du vote de la loi Transition énergétique pour la croissance verte pour deux raisons essentielles : l’énergie nucléaire et les coupures d’eau.

Le chef de file du groupe socialiste, Roland Courteau, a salué « un texte d’avant-garde qui a su concilier écologie et économie en inventant la  social-écologie  ». Un choix indispensable, car ce sont les plus précaires qui subissent les conséquences les plus graves du dérèglement climatique. Il y a urgence à agir et le travail effectué au Sénat avec la ministre Ségolène Royal, à l’écoute des parlementaires, a permis le renforcement du texte dans ce sens. Il en est ainsi des chèques énergie, de l’allongement de la trêve hivernale ou des avancées pour l’isolation dans le bâtiment. Des engagements qui vont vers le droit pour tous à l’énergie et sont aussi favorables à l’emploi dans l’économie verte.

Mais le texte finalement adopté par la majorité sénatoriale ne pouvait être approuvé par les sénateurs socialistes. L’UMP a voté un amendement rétablissant  les coupures d’eau en cas d’impayé ; cet amendement avait été rejeté à l’unanimité par le groupe socialiste lors des débats. Par ailleurs, l’UMP, sur la question du nucléaire, a refusé tous les objectifs de réduction. Or, comme l’a rappelé le président du groupe socialiste Didier Guillaume, « nous sommes favorables au nucléaire, énergie décarbonée, mais nous devons engager la transition énergétique. Il faut de la volonté, des signaux forts, et cette loi doit être l’occasion de promouvoir les énergies alternatives pour avancer vers un meilleur mix énergétique  ». 

 

*********************************************

 

 

Ce projet de loi traduit la volonté politique de basculer vers un mode de production plus économe en matière de consommation énergétique, moins émetteur de gaz à effet de serre et incitant tous les acteurs à adopter des comportements plus vertueux en phase avec les nouvelles exigences face au changement climatique.

La transition énergétique et écologique constitue une formidable opportunité pour permettre au pays de renouer avec une croissance durable et riche en emplois, fondée des investissements innovants capables de transformer en profondeur notre mode de production et notre mode de consommation

Les principaux chantiers de la transition énergétiques :

  • la rénovation thermique des bâtiments  : une des priorités du quinquennat, c'est un chantier majeur. Le bâti représente en France un quart des émissions de gaz à effet de serre et l’engagement a été pris de rénover  500 00 logements par an
  • le développement des transports propres  : lutter contre la pollution de l’air, protéger notre santé et notre environnement mais également réduire notre dépendance aux hydrocarbures supposent de promouvoir une nouvelle politique des transports, de repenser nos modes de transports.
  • le développement de l'économie circulaire avec comme point de passage obligé, la  réduction des déchets à la source et la lutte contre le gaspillage . Les mesures prises pour développer l’économie circulaire traduisent à leur manière cette « révolution » dans les comportements en posant les bases d’une nouvelle politique industrielle fondée sur l'innovation et l'efficacité de l'utilisation des ressources. 
  • le développement des énergies renouvelables s’appuyant sur des filières industrielles solides, compétitives et créatrices d’emplois.  Là encore, le projet de loi vise à favoriser une plus grande implication des acteurs dans le développement des énergies renouvelables, au premier rang desquels acteurs, les collectivités locales.

 

Lire le communiqué du groupe sur la baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique ici

 

Lire dans la colonne de gauche les interventions des sénateurs socialistes dans la discussion générale 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora