Navigation principale

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe

Le Groupe

DECLARATION DE PRINCIPE DU GROUPE SOCIALISTE DU SENAT

Le parti socialiste a pour but l’émancipation de l’homme dans la société en le libérant de toute sorte d’aliénation pouvant l’opprimer et en lui assurant le plein exercice de ses droits et libertés dans le respect de la collectivité. Les sénateurs socialistes sont conscients qu’une tâche doit être animée par une forte volonté de justice et d’égalité. Il s’agit de créer un monde meilleur dans lequel l’individu peut exprimer tout son potentiel et dans lequel la collectivité a toute sa place.

L’homme est un être de raison, libre et social ; il s’émancipe dans et par la société. C’est pour cela que la fraternité, si chère aux socialistes, est et doit rester une valeur essentielle de la République.

Le combat pour la liberté et la laïcité doit être un engagement constant et faire l’objet d’une grande vigilance de tous les citoyens.

Plus que des principes, ces conditions essentielles à la démocratie et au bien être de chacun doivent se transcrire en volonté politique. En ce sens, le parti socialiste et ses sénateurs défendent le modèle de l’Etat social. Celui-ci implique une meilleure justice sociale grâce à la redistribution des richesses, à la solidarité et doit assurer la mise en œuvre de l’égalité des chances.

L’égalité implique aussi le rejet par les socialistes de toute sorte de discriminations, de tout refus de l’autre. La France s’est construite à partir de diverses origines et doit s’enorgueillir son modèle républicain d’intégration.

Dans un contexte économique international bouleversé, les socialistes réaffirment le rôle de régulation et de contrôle de l’Etat sur le marché afin que celui-ci cesse de sacrifier les intérêts humains au profit des intérêts financiers.

Nous pensons que le progrès scientifique et économique est l’instrument nécessaire d’une telle société. La recherche médicale, les avancées technologiques ainsi que la formation et l’éducation sont autant de domaines dans lesquels l’Etat doit s’investir pour le bien-être de l’homme.

Toutefois, le progrès doit se faire avec la prise en compte impérative des exigences  écologiques et obéir à un modèle de développement durable qui préserve les générations futures.

Alors que la droite mène une politique conduisant à la désertification des services publics tant par les réductions de crédits que par la privatisation, nous réaffirmons la tradition française du service public. Celui-ci doit permettre d’offrir à tous, partout, le plus justement possible des services publics aussi nécessaires que l’éducation, le logement, les transports , la santé ainsi que  la justice et la sécurité.

Les sénateurs socialistes se proposent d’être les garants de l’autonomie et de la spécificité des collectivités territoriales, de lutter pour qu’elles aient que les moyens de l’exercer grâce à la péréquation et la solidarité territoriale. Nous sommes pour une démocratie locale innovante, promouvant la diversité et la spécificité de la France.

Alors que la droite fait aujourd’hui la démonstration de l’échec de sa politique libérale, les sénateurs socialistes, nouvelle majorité parlementaire d’opposition républicaine, veilleront à porter une alternative crédible et responsable de progrès durable, porteur d’espoir pour l’avenir.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora