10 propositions pour répondre à la crise agricole

Depuis plusieurs jours, la France et l’Europe sont secouées par la manifestation d’une colère profonde du monde agricole, colère qui trouve ses origines dans une crise structurelle appelant à des réformes d’ampleur.

À l’approche des élections européennes et dans un contexte politique très difficile pour le Gouvernement, cette crise est instrumentalisée par certains qui y voient l’opportunité de faire de la démagogie en avançant trop souvent des causes fallacieuses.

Les sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) appellent fermement à ne pas se tromper de diagnostic ! Cette explosion de la colère agricole n’est pas une surprise et il est plus que jamais nécessaire de rappeler que la sonnette d’alarme est tirée depuis de nombreuses années.

Pouur leur part, les sénateurs SER militent ainsi depuis des années en faveur d’une véritable transition de notre modèle agricole vers davantage de durabilité et de reconnaissance du travail rendu, conditions indispensables pour offrir des perspectives à nos agriculteurs et réveiller les vocations à l’heure où la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans les dix ans.

Une réflexion en profondeur doit être menée dans ce sens. Les sénateurs SER craignent qu’une énième loi agricole – au calendrier sans cesse reporté – n’apporte aucune solution durable à la crise profonde de notre agriculture et s’apparente plutôt à un pansement sur une jambe de bois.

C’est pourquoi, il faut continuer à s’engager dans la voie de l’agroécologie, valoriser et rémunérer l’ensemble des services (économiques, sociaux, environnementaux ou d’intérêt général territorial) rendus par nos agriculteurs.

Les sénateurs SER appellent aujourd’hui au lancement de nombreux chantiers pour apporter une réponse durable et crédible à la hauteur des attentes du monde agricole et en phase avec les attentes sociétales.

Revenir en haut de page