Au Sénat, les socialistes ont voté contre le budget

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont opposés au projet de loi de finances pour 2025. Un budget issu du gouvernement précédent et parfois aggravé par le gouvernement actuel, main dans la main avec la droite sénatoriale. Le groupe SER compte poursuivre les négociations avec le gouvernement afin qu’il tienne ses engagements en vue de la commission mixte paritaire la semaine prochaine. Car aujourd’hui, le compte n’y est pas en matière de justice fiscale, de transition écologique, de justice sociale ou de soutien aux collectivités locales.

Le budget proposé par le gouvernement n’est pas à la hauteur des urgences auxquelles la France fait face. Inspiré par une politique de réduction des dépenses publiques et de gestion à court terme, ce projet de loi de finances (PLF) ne répond pas aux aspirations légitimes de nos concitoyens :

  • en matière de justice fiscale, le compte n’y est pas : ce texte favorise la rémunération du capital au détriment des salariés, des fonctionnaires ou des artisans. Pourtant, les salaires stagnent alors que les dividendes et que les rachats d’actions ont explosé.
  • en matière de transition écologique, le compte n’y est pas : ce budget austéritaire manque de moyens pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Le fonds vert est réduit de moitié, une coupe significative alors même que les catastrophes environnementales se multiplient.
  • en matière de justice sociale, le compte n’y est pas : le PLF ne se donne pas les moyens de remédier aux inégalités croissantes ni de soutenir les plus vulnérables. Le groupe SER s’insurge en particulier contre l’attitude de la droite qui souhaite maintenir les suppressions de postes d’enseignants ou refuse la création de nouveaux postes dans la Justice.

Enfin, les collectivités locales se voient ponctionnées directement ou indirectement de plus de 7 milliards d’euros d’après nos calculs. Un coup de rabot inacceptable alors qu’elles sont déjà fragilisées par les décisions des gouvernements successifs depuis 2017.

Le projet de loi de finances pour 2025 sera examiné en commission mixte paritaire jeudi 30 janvier prochain. D’ici là, nous nous montrerons extrêmement exigeants afin que le gouvernement revoie sa copie. Il doit tenir ses engagements pris auprès des socialistes pour que ce budget protège celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre et fasse contribuer davantage les hauts patrimoines et les très grandes entreprises aux efforts de solidarité que la situation exige.

Revenir en haut de page