Les résultats de la commission d’enquête sur le fonds Marianne, dévoilés ce jour, mettent en lumière la responsabilité du Gouvernement, et en particulier de Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la citoyenneté, dans le fiasco du fonds Marianne. Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se félicitent du travail de fond mené par cette commission d’enquête, qu’ils avaient appelée de leurs vœux.
Au lendemain du terrible assassinat du professeur Samuel Paty, en octobre 2020, Marlène Schiappa annonçait la création d’un fonds destiné à soutenir des associations pour lutter contre le séparatisme et défendre les valeurs de la République, à travers la diffusion d’un « contre-discours républicain » sur les réseaux sociaux notamment.
Les résultats de la commission d’enquête, que préside Claude Raynal, sénateur du groupe SER, sont accablants. Ils démontrent que ce fonds de 2,5 millions d’euros a été alloué de manière bâclée et totalement opaque à des associations dont les principales ne présentaient aucune garantie quant à leur sérieux et à la qualité de leur action. Résultat : une opération de communication sans aucune efficacité concrète.
Plus grave, la commission d’enquête confirme la responsabilité de la ministre Marlène Schiappa dans cette affaire. Malgré les affirmations de la ministre, il est en effet démontré que son cabinet a joué un rôle actif dans l’ensemble du processus de sélection et dans le suivi des projets.
Le groupe SER appelle la ministre Marlène Schiappa à tirer toutes les conséquences de ce fiasco. La lutte contre le séparatisme et la défense des valeurs républicaines ne sauraient se résumer à des opérations de communication personnelles financées par l’argent public.