Hommage à Louis Mermaz

© Assemblée nationale

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) expriment leur vive émotion à l’annonce de la disparition de Louis Mermaz, ancien ministre, président de l’Assemblée nationale et sénateur. Ils saluent une figure éminente du socialisme et un architecte incontournable des années Mitterrand.

Homme de convictions et de dialogue, Louis Mermaz restera dans les mémoires comme une figure mitterrandienne à la rigueur et à la fidélité exemplaires.

Ministre, président de l’Assemblée nationale, maire de Vienne et président du Conseil départemental de l’Isère, Louis Mermaz incarna, tout au long de son parcours, une gauche d’action et de responsabilité.

Le groupe SER, dans lequel Louis Mermaz siégea dix ans comme sénateur, de 2001 à 2011, reste marqué par son engagement tenace pour la justice et l’égalité.

Après avoir occupé les plus hautes responsabilités de notre République, Louis Mermaz aura incarné jusqu’au bout la « force tranquille » du militant, notamment à travers ses derniers combats contre l’indignité de la situation des prisons et des centres de rétention pour les étrangers.

Les sénatrices et sénateurs du groupe SER adressent leurs pensées sincères à ses proches et tous les militants socialistes de l’Isère qui ont eu le privilège de le côtoyer.

Revenir en haut de page