Notre groupe a appris avec tristesse le décès brutal de Victoire Jasmin le 6 octobre 2023.
Membre de notre groupe de 2017 à 2023, Victoire Jasmin était une femme politique engagée, sensible et très à l’écoute de la population.
Son mandat a été marqué par ses engagements féministes au sein de la délégation aux droits des femmes, sa lutte pour une meilleur prise en charge de la santé mentale et pour une réelle reconnaissance des conséquences de l’utilisation du chlordécone dans les bananeraies antillaises pendant plus de vingt ans.
Membre de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, elle a notamment écrit un rapport sur les mesures de soutien à la parentalité pour toutes les familles d’outre-mer. Le combat de Victoire Jasmin a permis de travailler à une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins, sans stigmatisation aucune et avec une réelle approche territorialisée condition même de la lutte contre la précarité.
Humaniste, avec une joie de vivre communicative, Victoire Jasmin a marqué les esprits. Attentionnée et bienveillante, elle avait un mot pour chaque personne qui croisait son chemin. La générosité qui la caractérisait a guidé tout son parcours, toute sa vie qu’elle a mis au service des autres.
Notre groupe adresse ses sincères condoléances à la famille de Victoire Jasmin, en particulier à ses trois enfants ainsi qu’à ses proches.